Concept
Autrefois, dans les cérémonies rituelles, les hommes mettaient des masques, des costumes pour personnifier des divinités, des esprits et des personnages légendaires et évoquer aux spectateurs la représentation d’une ‘’vision”.
Cette création « ∫ » a pour objet de transformer « le Nô du rêve », cet univers rituel qui fait appel aux âmes légendaires, en une performance contemporaine, et de rechercher les dispositifs numériques qui nous permettent, aujourd’hui, de créer un espace scénique où se rencontrent le réel et l’irréel et symboliquement d’exprimer cette vision sur scène.
Les danseurs exécutent les gestes codifiés et un musicien donne une succession de sons fragmentaires et ondulatoires dans un espace vide où seule une scénographie lumineuse vient créer un environnement.
Tous les éléments scéniques se réunissent dans le but de faire apparaître une "vision imaginaire" sur la scène.
En prenant pour base la pièce du Nô « Matsukazé », elle produit une sorte de partition visuelle originale composée de couleurs et de lignes qui ressemblent à un dessin animé. Dans cette partition, les couleurs indiquent l’atmosphère et les lignes montrent l’intensité que contient l’univers de « Matsukazé » afin d’appliquer ce dynamisme d’origine à l’espace scénique de la création de HELENA.