Copyright © 2009 - 2019 Yuka TOYOSHIMA All Rights reserved.

Projet

Contes visuels d’aujourd’hui d’après des récits classiques


Le théâtre du Nô est un des théâtres classiques traditionnels japonais qui possède son propre style d’expression. La plupart des pièces sont inspirées par des légendes et des mythes japonais. L’écriture du texte caractérise le Nô en tant que « Dramaturgie poétique » en utilisant une technique métaphorique particulière à la poésie classique japonaise.


Depuis 2001, le projet HELENA porte sur une recherche de la réinterprétation des récits classiques du Nô sans paroles, mais sous une forme visuelle narrative. Le but n’est pas de reproduire ces récits d’origine en changeant simplement le contexte et en transposant la situation du passé au présent, mais de les reconstruire et de les transcrire en une nouvelle histoire visuelle contemporaine indépendante de l’originale.


En prenant la technique d’expression de la poésie classique japonaise utilisée dans le texte du Nô pour la composition des images, les oeuvres vidéos de HELENA sont montées en coupes courtes, fragmentées, abstraites (par exemple: des gestes des danseurs, des images graphiques…). Ces images s’enchaînent et créent une sorte de dynamisme métaphorique en se rassemblant dans un temps linéaire. Elles suscitent une autre possibilité de perception des images : celle de les percevoir comme une histoire à lire. Ainsi, l’œuvre ne sera pas perçue de manière intellectuelle ou interprétative, mais elle entraînera une perception ou une approche directe intuitive pour chacun des spectateurs.

Extraits des oeuvres HELENA

Contrairement à la série « HELENA »  où elle fait appel aux personnages du théâtre du Nô dans le monde présent, dans cette nouvelle série « Portrait », elle cherche à construire une "histoire" de chaque individu qui vit dans le monde d'aujourd'hui afin qu'il incarne un personnage dans sa propre histoire.

Fusion entre l'histoire vécue et une fiction.


Pendant le tournage, une caméra est posée tout près de la personne et partage discrètement des moments de sa vie. Ces moments vécus et réels captés par la caméra se réunissent et composent son histoire imaginée par l’auteur au-delà d’un documentaire, comme un portrait peint par un peintre.

Portrait

Extraits des oeuvres Portrait

Français

Works