Projet
Projet
Contes visuels d’aujourd’hui d’après des récits classiques
« Labrys » est une poésie visuelle et dramatique trouvant son inspiration dans la pièce du Théâtre Nô « Funabenkei ». Le labrys, cette arme à double tranchants, figure l’opposition des états d’âme entre la maîtresse, abandonnée sur une plage par son amant en fuite sur l’océan, et le fantôme du guerrier jadis vaincu par cet amant qui, au-delà de la mort qu’il s’est donnée en se noyant, le poursuit et l’attaque pour se venger.
La Nature et les éléments, très présents dans le Nô, symbolisent l’affrontement des sentiments de la femme et du guerrier envers le même homme, sentiments évoluant entre l’Amour et la Haine, la Vie et la Mort. Mais, comme la lune et le soleil, indissociables l’un de l’autre.
« Labrys »
2010 - France - Fiction - Couleur - Stéréo - 16:9 - 12 min - HDV - Réalisation Yuka TOYOSHIMA
Avec Yutaka TAKEI, Aya SEKOGUCHI
Musique : « Peaux » extrait de “ PLÉÏADES ” interprété par Les Percussions de Strasbourg (Yanis Xenakis) © Editions Salabert harmonia mundi s.a., Mas de Vert, 13200 Arles (p) 1987, 1996
Enregistrement janvier 1986 au Centre Europe de Colmar, en présence du compositeur, avec l'autorisation de Universal Music Vision
Diffusion
2010 « Nuit Blanche », Paris
« Epiphania » s'inspire de la tragédie du Nô « Sémimaru » écrite en hommage à ce poète. Elle raconte l'histoire d'un prince né aveugle, et de sa soeur, la princesse aux cheveux grandissant vers le ciel. Un jour, ils sont chassés et abandonnés par leur père l'Empereur. Le prince qui ne possède que son Biwa (instrument de musique) vit seul dans la montagne. La princesse à l'esprit par moment dérangé et dans sa folie erre dans la nature. Elle finie par retrouver son frère, guidée par sa musique de Biwa. La joie de se retrouver ne dure qu'un instant, ils se quittent chacun avec pour seule compagne : la pensée de l'autre.
« Epiphania » joue sur les tensions provoquées par le déséquilibre créé par ces entités opposés : Noblesse et Misère, Obscurité et Lumière, Amour et Séparation...
« Epiphania »
2009 - France, Japon - Fiction - Couleur - Stéréo - 4:3 - 14 min - DV NTSC - Réalisation Yuka TOYOSHIMA
Avec Shoji MATSUO, Shinya NIWA
Avec la participation de Mitsuaki MATSUMOTO
Musique : PIRAMI
Enregistrement - Mixage : Takehiko KAMATA (Foxy Room), Masayuki NONAKA (Hibiki Kogei), Kohsuke NAKAMURA (Shinkai Studio)
et PIRAMI
Manipulation : RSS-10 / Cello / Piano : PIRAMI
SAITO ( SHINSE NO SAITO DESU) & PIRAMI & Kohsuke NAKAMURA
Diffusion
2012 « Festival International des Très Courts», Château Thierry
2010 « Nuit Blanche », Paris
2009 « Festival Constante Cambiamento 13e », Florence
«Ceux qui arrivent et ceux qui s’en vont. Ceux qui se connaissent et ceux qui ne se connaissent pas... Ils se rencontrent et, ensuite, ils repartent chacun de leur côté...» dit le poète aveugle Sémimaru, Époque de Heian 794
Copyright © 2009 - 2019 Yuka TOYOSHIMA All Rights reserved.
En ayant pour inspiration « Sumidagawa », une pièce de la tragédie du Nô : « Une mère qui a perdu son enfant, erre à sa recherche partout dans les villes. Devenue folle, elle gardera l’espoir de le retrouver sans jamais y parvenir… »
Les deux notions temporelles sont mises ensemble dans une seule structure linéaire : les images figées et les images filmées. L’objectif est de créer un univers suspendu par l’interaction entre ces deux temporalités différentes qui présentent l’état d’âme de la mère qui continue sa recherche éternelle en vain et qui s’est arrêtée le jour où elle a perdu son enfant.
« Interfuit »
2004 - France, Japon - Fiction - Couleur - Stéréo - 4:3 - 18 min - DV NTSC - Réalisation Yuka TOYOSHIMA
Avec Shoji MATSUO, Mié COQUEMPOT, Mitsuaki MATSUMOTO
Musique : Mathieu MARTIN
Diffusion
2010 « Nuit Blanche », Paris
2009 « Festival Constante Cambiamento 13e », Florence
2006 « International Dance Video Festival », Tokyo
2005 « International Festival on Mouvement and the Moving Image », Athènes
2004 « Monaco Danxe Forum », Monaco
2004 Festival « Dance and Media », Tokyo
Une vidéo sur le thème de l’invasion. Les images diverses : vibration des objets filmés, verticalité, vide, se croisent et s’enchaînent. Ce croisement et cet enchaînement évoquent métaphoriquement l’existence des deux sexes : femme et homme et leur rapport. Le développement temporel est inspiré du mythe d’Orphée japonais : « Un homme va chercher l’âme d’une femme qui réside seule dans un autre monde… ».
« Vita Nova »
2003 - France, Japon - Fiction - Couleur - Stéréo - 4:3 - 18 min - DV NTSC - Réalisation Yuka TOYOSHIMA
Avec Shoji MATSUO, Mami TAKEBE
Musique : Mathieu MARTIN
Diffusion
2010 « Nuit Blanche », Paris
2009 « Festival Constante Cambiamento 13e », Florence
2004 « Festival des films expérimentaux » MK2 Beaubourg, Paris
2003 « DANSETROMA TRIAL EVENEMENT 003 », Tokyo
2003 « Entraînements » Compétition internet - Ménagerie de verre, Paris
Un homme qui erre dans des paysages tokyoïtes et deux femmes qui sont dans l’attente…
Puisant son inspiration à partir d'une pièce du théâtre du Nô « Matsukazé » :
« Un moine en voyage arrive à la baie Akashi et entend une tragédie légendaire de cette baie "Deux sœurs vivant dans la misère aiment et sont aimées par un noble durant son exil. Un jour il repart en leur laissant son costume, preuve de sa promesse de revenir. Les deux sœurs l'attendent en vain jusqu'à la fin de leurs vies". Le moine passe une nuit dans cette baie et rencontre les âmes de ces sœurs qui reviennent au monde afin de lui raconter leurs peines d’amour ». Cette œuvre évoque des questions sur la rupture à travers une continuité tout en mettant en parallèle l’histoire du Japon, avant et après Hiroshima, en utilisant la répétition et le développement cyclique des images fragmentées où les silhouettes de danseurs évoluent dans la ville.
« TOKYO MON AMOUR »
2002 - France, Japon - Fiction - Couleur - Stéréo - 4:3 - 18 min - DV NTSC
Réalisation Yuka TOYOSHIMA
Avec Shoji MATSUO, Syuko TAMAUCHI, Tetsuko KITAMURA
Musique : Mathieu MARTIN
Photo :Tokio IEHARA
avec la participation de Maiko NISHIUCHI
Diffusion
2010 « Nuit Blanche », Paris
2009 « Festival Constante Cambiamento 13e », Florence
2004 « Dance and Media, Cultural Mix from Tokyo » La Semaine de la cultures étrangères à la Maison de la Culture du Japon à Paris
2003 Theater Television « Courts métrages sur la danse », Tokyo
2003 « Festival international de danse », Tokyo
2003 « Entraînements » Compétition internet - Ménagerie de verre, Paris
2003 Festival « Dance and Media », Tokyo
Français
Works
Revenir à la top page Projet
Voir des oeuvres Portrait