« Lavratus prodeo » - J’avance masqué.

Yuka Toyoshima a suivi pendant des semaines, Lou Castel. Comme pour ses autres portraits, si Yuka Toyoshima s’attache à la personnalité de son sujet,  au questionnement de celui-ci sur son travail, sur sa vie,  la réalisatrice cherche aussi à analyser ce qui suscite en elle cette nécessité consciente ou inconsciente de choisir de filmer celui-ci plutôt que celui-là qu’il soit chef d’entreprise, danseur, plasticien... Les portraits de Yuka peuvent se voir comme étant une réflexion sur la démarche artistique de l’auteur autant que sur l’œuvre en elle-même. Elle y ajoute sa sensibilité et son sens du cadrage, ce qui donne à ses portraits, une approche originale. Dans ce portrait, la caméra de Yuka Toyoshima ne se fait pas discrète car ce n’est pas nécessaire avec un comédien comme Lou Castel qui sait jouer de la présence de la caméra. 

Il s’agit d’un voyage qui nous amène à suivre Lou Castel, à l’écouter, à le voir de la scène aux coulisses, du silence de son atelier de peinture à un voyage en train propice à un questionnement sur son travail de

comédien... Autant de lieux, d’étapes et de masques qui semblent vouloir tomber pour nous surprendre sur l’artiste Lou Castel.

Le titre de ce portrait « Flore et Zéphyr » emprunté au célèbre tableau de Botticelli « Le Printemps ». Ce nouveau portrait de Yuka Toyoshima est conçu comme un tableau et, plus précisément, un diptyque, dont cette vidéo sur la danseuse et professeur Carole Mougeolle en est le premier.

Dans ce portrait, la caméra de Yuka Toyoshima zoome sur le corps et la vie de Carole Mougeolle et engage une réflexion sur la danse, le corps, la création, l’apprentissage - la transmission pour la transformation de l’autre.

Aux questionnements de Carole Mougeolle, aux mouvement de son corps, Yuka Toyoshima peint le portrait d’un professeur généreux qui “danse comme elle vit, danse comme elle pense”.

Projet

Portrait

Le film raconte la vie quotidienne de Didier SERPLET, artiste-plasticien, et dévoile son atelier de la création dédié à son lapin gris nommé "Gris-Gris", son partenaire "de la vie et de la mort".

Le film trace la transformation de l'état d'âme de Didier SERPLET et de son espace "sacré" depuis la disparition de "Gris-Gris" le 14 septembre 2006.

« ATELIER "Gris    Gris" »

2012 - France - Documentaire - 23 min - Couleur - Stéréo - 16:9 - HDV

Réalisation Yuka TOYOSHIMA, Avec Didier SERPLET

Diffusion

2013 Diffusion à la vitrine libraire : La Hune - 75006

(le DVD « ATELIER GRIS-GRIS » dans le tirage de tête du livre de Didier SERPLET « FACE A “GRIS-GRIS » aux EDITIONS RAFAEL DE SURTIS)

2012 Avant-première au Musée d'Angoulême dans la soirée d'inauguration de l'installation de Didier SERPLET “Les trois ogives 93/95” - hommage à Fritz Lang  “Les trois lumières” 1921

Copyright © 2009 - 2019 Yuka TOYOSHIMA All Rights reserved.

Didier SERPLET, Artiste-Plasticien, a passé beaucoup de temps dans sa vie affective avec son lapin gris nommé "Gris-Gris", son partenaire.

Le film « PINPIN LE LAPIN dit "Gris   Gris” » va au-delà d’un reportage de l'artiste Didier SERPLET sur son travail et sur sa relation avec son partenaire discret mais omniprésent Gris Gris. La caméra capte avec tendresse un véritable échange entre l'animal et l'artiste au point que l'on se demande : Qui de l'artiste ou de l'animal se nourrit de l'autre et qui nourrit l'autre ? 

« PINPIN LE LAPIN Dit "Gris   Gris" »

2006 - France - Documentaire -23 min - Couleur - Stéréo - 4:3 - DV NTSC

Réalisation Yuka TOYOSHIMA, Avec Didier SERPLET, Gris-Gris / avec la participation de Catherine MONSON

Diffusion

2013 (Rediffusion) et 2009 Présenté dans l'émission « Gris-Gris le lapin et Didier Serplet » - France Culture

« Flore et Zéphyr I »

2010 - France - Documentaire - 22 min - Couleur - Stéréo - 16:9 (Anamophique)  - DV PAL

Réalisation Yuka TOYOSHIMA, Avec Carole MOUGEOLLE

« Lavratus prodeo »

2009 - France - Documentaire - 25 min  - Couleur - Stéréo - 16:9 (Anamophique) - DV PAL

Réalisation Yuka TOYOSHIMA, Avec Lou CASTEL

Diffusion

2010 décembre « LOU CASTEL, PROGRAM 4 » - Anthology Film Archives, New York

L’entreprise, c’est comme la bicyclette. Soit on avance, soit on tombe.  - Jean-Pierre KERJOUAN -

Travailler pour avancer est le leitmotiv du Directeur Juridique d’un Laboratoire de taille mondiale. Un Groupe qui a un rang, une place à tenir. Jean-Pierre Kerjouan parle à la première personne du pluriel

lorsqu’il évoque le Groupe. Au-delà de l’interprétation sociale et humaine que lui-même, ses partenaires ou collaborateurs ont de celui qui exerce des responsabilités essentielles dans la réussite d’un Groupe,

il y a une réflexion de l’homme sur sa vie et sur la vie que le regard de la réalisatrice va nous faire découvrir en utilisant sa caméra comme un étrange et discret outil chirurgical, lui permettant d’aller au cœur de

l’homme avec douceur et sensibilité.

« ARZAO-hag-ARZAM ! »

2007 - France - Documentaire - 23 min - Couleur - Stéréo - 16:9 (Anamophique)  - DV PAL

Réalisation Yuka TOYOSHIMA, Avec Jean-Pierre KERJOUAN / avec la participation de Assieh MAJIDI

Français

Works

Revenir à la top page Projet

Voir des oeuvres HELENA